En conférence de presse ce mardi, le nouveau coach du PSG a partagé son envie de pouvoir s’appuyer sur le Brésilien. Neymar ne souhaitait pas quitter le PSG cet été, juste avant le Mondial, mais la donne aurait changé. Neymar, lui, n’a pas su peser sur le match et a fondu en larmes après le coup de sifflet final, avant d’être réconforté par une accolade de Messi, son ancien coéquipier au FC Barcelone. 5 Neymar, vers la fin ? M. Bedoui avait mis l’accent sur l’importance de diriger le soutien du développement économique des zones frontalières vers la structuration de leurs potentialités de développement internes, saluant «’attention particulière accordée à ces zones par le président de la République et le gouvernement qui s’emploient activement à mettre en place un plan d’action pour leur développement et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants tout en veillant à traiter les dysfonctionnement régionaux. Si on descend vers le sud, l’Algérie est toujours à l’image de son environnement régional proche.
L’écurie française devrait aussi en profiter pour officialiser le départ de Mauricio Pochettino et son staff. Depuis quelques mois le débat s’est instauré à propos de la torture que l’armée française reconnaît maintenant avoir pratiquée en Algérie. En 1870, le décret Crémieux offre la nationalité française aux 30 000 juifs d’Algérie, en dépit de l’hostilité des rabbins. Parallèlement à cela, ’Algérie a toujours refusé d’autoriser la participation de ses troupes militaires à des opérations en dehors de ses frontières et ce, en dépit de toutes les pressions exercées sur les autorités algériennes par les puissances occidentales. Bien sûr, l’existence de frontières verrouillées explique les obstacles aux échanges ainsi que l’attente pour obtenir des visas qui peut prendre plusieurs mois. Il avait rappelé, à ce propos, que l’Algérie a engagé des moyens colossaux qui ont permis de réduire sensiblement la menace terroriste et contribuer à sécuriser les populations et les installations dans les zones frontalières à l’intérieur des frontières nationales, avec un effet positif sur le voisinage immédiat. 1843. Prise de la smalah d’Abd El-Kader par le duc d’Aumale, en mai, et massacres de populations civiles par les Français. En 1889, les descendants des colons italiens, espagnols et maltais deviennent eux aussi français.
En Algérie, le gouvernement français développe les infrastructures et exploite les plaines, comme celle de la Mitidja. Dans ce sens, l’Algérie, qui suit attentivement les événements qui se déroulent dans sa région d’appartenance, particulièrement en Libye, ne ménage aucun effort pour soutenir le gouvernement libyen dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité et pour construire les institutions nationales du pays. « Ça a été un effort incroyable de la part de l’équipe. Cette année, il continue sur sa bonne lancée (5 matchs et 5 buts) et a même été champion de la Supercoupe du Brésil. Concernant la prévention, la gestion et le règlement des crises affectant le voisinage de l’Algérie, il avait souligné l’intérêt de mettre en place des stratégies reposant aussi bien sur le pilier sécuritaire que sur des leviers politiques, y compris la bonne gouvernance, économiques, sociaux, humanitaires, culturels et cultuels, observant que l’absence d’ingérences étrangères motivées par des agendas particuliers est un autre facteur important. Le Comité national pour la libération des détenus, une organisation qui suit le sort des prisonniers politiques, a publié en novembre une liste de 231 personnes, dont des manifestants du Hirak, des défenseurs des droits humains, des journalistes, des politiciens et des activistes de la société civile, qui sont incarcérés pour s’être exprimés en tant que dissidents.
Dans les campagnes, la politique des zones interdites, les camps de regroupement (dont certains ont connu la famine), où plus de deux millions d’Algériens ont été enfermés, les camps d’internement, les fermes et centres dédiés à la répression de certaines catégories de détenus, ont été une stratégie assumée. Pour y arriver, la IIIème République met en œuvre une politique d’assimilation du territoire et des populations. Il a porté Paris malgré un fiasco qui restera encore une fois dans l’histoire d’un club rongé par une politique de « floutitude ». 08:35 – OFFICIEL : l’histoire entre Florenzi et l’AS Roma est terminée. Ce désir de transformation, d’égalité, de justice sociale et de démocratie n’a pas jailli de nulle part : il irrigue l’histoire révolutionnaire du peuple algérien. Yacine Teguia, figure de la gauche et producteur de cinéma, veut croire que le peuple algérien peut sortir de cette double impasse. L’occasion de défendre son bilan avec la même grandiloquence compassée : depuis plus de deux ans, selon lui, l’Algérie « s’est résolument engagée dans une démarche de redressement global », reposant sur des « actions mesurées et minutieusement réfléchies, en vue de rétablir la crédibilité des institutions de l’État et la confiance du peuple envers elles pour pouvoir, ainsi, relever les défis sur les plans économique et social ».