PSG : Comment vivre une période de deuil ?

ABONNEMENTS - Lille LOSC L’auteure évoque ses souvenirs d’enfance, son rapport aux autres et à ses 3 pays : la France, l’Algérie et la Cité (écrit avec « c » majuscule dans le livre). Les auteurs choisissent deux prismes différents, l’un le roman pour sa catharsis, l’autre la presse pour dénoncer l’urgence de la situation, pour évoquer ce que le 8 mai 1945 fait à l’Algérie. Si le roman est construit autour de la figure paternelle, le récit aborde également la question de la construction identitaire chez les enfants d’immigrés et le rapport alambiqué au pays d’origine.

Mais, elle a forgé mon rapport à ce monde et la place que j’y occupe. Elle respire déjà dans le souvenir de notre histoire familiale. Le premier a alors 16 ans au moment de cet événement déterminant dans sa vie et sa production littéraire ; le second a 32 ans et est déjà un intellectuel engagé reconnu. J’ignore si cette proximité avec la grande Histoire est un privilège. Elle me fait voir d’où je viens : de cette fêlure historique qu’est la colonisation, de cette histoire dont mes parents m’ont transmis les stigmates et les silences. Cette vision doit être nuancée puisque si quelques chefs locaux ont aidé la France de nombreuses rébellions ont vu le jour contre la domination coloniale.

À Sétif, c’était jour de marché, c’était un mardi, et il y avait une foule énorme.Kateb Yacine décrit ce qui devait être en Algérie et en France, un jour de fête. Kateb Yacine et le 8 mai 1945 : la promesse de libertéGrosso modo, c’était la fin de la guerre, la victoire sur les nazis. AlgérieAujourd’hui nous revenons, dans le cadre des commémorations des massacres de Sétif, Guelma, et Kherrata, sur le regard de deux grands auteurs de la littérature contemporaine des deux côtés de la Méditerranée : Kateb Yacine et Albert Camus.

Passes décisives, buts, gestes techniques de grande classe, il a épaté la galerie (jusqu’au confinement), et l’a surtout fait dans un cadre collectif. Le premier chapitre s’arrête ainsi sur le jour du 16 septembre 1959, raconté du matin jusqu’au soir. C’était un jour de liberté. Les attaques sur la direction sont mal passées, ils n’ont pas l’habitude d’être cités et remis en cause mais on estimait à ce moment-là qu’il était important de le dire, ne serait-ce que pour notre crédibilité et notre honnêteté, Maillot Ligue 1 et parce qu’on estimait que c’était le mieux pour le PSG. Je n’ai pas besoin d’écrire ma légende.

Je scande le rejet du système, que pourtant, je ne subis pas vraiment. Sûrement pour en saisir toute la complexité pour ne pas la trahir lorsqu’il s’agira de la raconter et la transmettre « Le mystère de mon père ne s’est levé qu’avec son absence ». Son frère cadet, Philippe, le remplace à Parme. Chez les Verts de Palmeiras, il compte 116 matches à son actif. »Il aimait son intimité même s’il désapprouvait plus le désordre qu’il ne chérissait sa discrétion. Mais son aventure en terre catalane sera bien en-dessous des attentes des supporters et des observateurs. J’apprends qu’il a été condamné pour atteinte à la sûreté de l’État, ce qui corroborait quelques archives familiales » déclare l’auteure dans un entretien pour Jeune Afrique.

« Fouiller les archives familiales m’a conduit à fouiller celles de l’État. J’accède aux archives de la police judiciaire pour ce livre, presque 20 ans après sa mort. Lors de la saison 2016-2017, Kylian Mbappé se révèle aux yeux de l’Europe entière grâce au titre de champion de France de Ligue 1 décroché par l’AS Monaco et à des performances étincelantes en Ligue des champions. Il aurait proposé un plan d’achat, accompagné de Mohamed Ayachi Ajroudi, homme d’affaires présenté comme souhaitant contribuer au rachat de l’OM grâce à des investisseurs saoudiens. Aujourd’hui, suite à la mise en place du plan Leproux, les tribunes du PSG sont sans acte de violence.

C’était un grand événement, c’était la fête, on entendait sonner les cloches puis tout de suite la rumeur s’est répandue que le lendemain on serait libre. C’était un jour de grande espérance dans un sens, pour les Algériens. Les immanquables du jour ! Quel(s) club(s) peuvent se permettre aujourd’hui de faire venir Neymar ? Arraché contre l’importante somme de 25 millions d’euros à l’AS Roma dans les derniers instants du mercato estival, devenant ainsi la 2ème recrue la plus onéreuse de l’histoire du club, le milieu de terrain avait été présenté en grande pompe comme la recrue phare qui avait longtemps fait défaut au club pendant un été marqué par le feuilleton Mario Balotelli. À ce travail d’investigation personnelle, Nadia Henni-Moulaï y ajoute celui d’une historienne en documentant plusieurs faits historiques, dont le soulèvement des Mokrani en 1871. Il y a des ouvrages qui vous parlent, celui-ci fait plus que ça : il vous éduque.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur Maillot LOSC.

Leave a Reply

Your email address will not be published.